top of page

Le DÍRTZ Theatre est né en 2018 à l’initiative de Jolanda Löllmann et Charlie Denat, artistes naviguant aux frontières de la danse, du cirque et de la marionnette.  Basé sur le langage corporel, leur travail est une invitation pour le spectateur à créer ensemble et le temps d’un spectacle des réalités imaginaires.  Implantée depuis 2021 en Ardèche, la compagnie est Artiste associé au Théâtre les quinconces - Vals les bains (07) et à L’Arsenic (47) pour la saison 2021/2022. 

La compagnie se produit au niveau local, national et européen. Elle participe à plusieurs projets de territoire et a une activité pédagogique concernant un public professionnel, amateur et scolaire. Créé en 2021, leur premier projet, ShortStories est un triptyque de formes courtes diffusé en salle et en extérieur.

Entremêlant marionnettes portées et arts du geste, corps humain et corps objet, manipulateurs et manipulés,  ce projet vient troubler de façon subtile et inattendue notre sens du réel.   Teinté d’humour, leur univers fait la part belle à l’onirisme et la métaphore. S’inspirant des techniques somatiques du sensible, leur travail se caractérise par une grande attention au mouvement, un gout prononcé pour une manipulation précise, le tout au service d’une humanité révélée par les marionnettes.

L'équipe du DÍRTZtheatre
NONNA(S) DON'T CRY  Portrait_edited.jpg

Jolanda Löllmann

Fondatrice

Artiste

Interprète

Jolanda Löllmann travaille en tant qu’interprète dans les domaines de la danse, du cirque et du théâtre physique. Après des études de danse à Tilburg (NL) et au Conservatoire Royal d’Anvers elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes dont Constanza Macras/Dorkypark , James Wilton, Clara Andermatt, Company IDEM, DeDansers, Truus Bronkhorst and Lina Limosani. En 2013 elle participe à la tournée du Cirque du Platzak à travers l'Europe. Sa dernière pièce en solo « A voice of our common madness » a pu être diffusée en Europe et continue de tourner. Pour construire un dialogue entre différentes formes du spectacle vivant, elle utilise sa recherche en acrobatie, théâtre physique , marionnettes, masques ainsi que des techniques somatiques du mouvement.

Photo Quentin_edited_edited.jpg

Quentin Vitart

Production / Administration

De ses 7 vies de chats, Alexandra en a déjà vécues quelques unes.

Tour à tour engagée dans le commerce équitable, la solidarité internationale, le développement local, cadre de la fonction publique territoriale, attachée parlementaire, avant de devenir .... administratrice de compagnies de théâtre (comme quoi tout mène à tout ! ).

Elle a notamment collaboré avec la compagnie Ladgy Prod et travaille avec Lardenois et cie.

Elle a rejoint l'équipe de Dirtz Théâtre au mois de juin 2019.

Bio charlie.jpg

Charlie Denat

Fondateur 

Artiste

Interprèt

Charlie Denat se forme au CNR d’Art dramatique de Nantes puis à l’école de cirque de Genève avant de
co fonder en 2006 la Cie La Berlue (collectif La Basse cour). Après avoir collaboré avec le Cubitus du manchot (2010-2014), il est interprète pour les chorégraphes Katrien Osterlink et Alexandra Meijer (2014-2017).

Artiste pluridisciplinaire passionné par la sémiologie du mouvement il entremêle cirque, théâtre physique, danse et manipulation d’objets, construit ses scénographies et développe un univers sonore.
Son travail, sobre et fantaisiste place le jeu d’acteur
au centre du spectacle. Il développe actuellement plusieurs projets autour du mouvement et de la marionnette.

sarah prtraitfullsizeoutput_495.jpeg

Sarah Gaillet

Chagée de diffusion

Diplômée de la faculté de Philo et Lettres à l'Université Libre de Bruxelles, Sarah poursuit ensuite son parcours de formation à la Kleine Academie, International Academy for Theater and Creation. Après avoir créé sa Cie de théâtre de rue, elle décide très vite d'orienter sa trajectoire vers la transmission en faisant bénéficier différents projets culturels de son expertise pédagogique. C'est à cette même période qu'elle commence à collaborer avec des compagnies de théâtre en diffusion (Cie des Six Faux Nez, Cie En Chantier(s), …) et parallèlement, elle propose de la médiation culturelle autour des spectacles par le biais d'animation d'ateliers philo. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre l'équipe du DÍRTZTheatre. Elle rejoint la compagnie en 2020. 

bottom of page