Le DÍRTZTheatre est né à l’initiative de Jolanda Löllmann et Charlie Denat, artistes navigant aux frontières de la danse, du cirque et de la marionnette. A la suite d’une résidence laboratoire dans l’espace Rui Horta (Espaço do tempo, PT) en 2016 ils initient en 2017 le projet ShortStories, un triptyque de formes courtes qui questionne les rapports entre arts du mouvement et marionnette portée.

 

L’association est structurée en 2018 avec son siège social dans l’Aude (Région Occitanie).

En 2019 ils créent Alias et Nonna(s) don’t try qui reçoit la même année le Prix du jury ,MimOff. Ces 2 pièces ont données lieu à plus de 70 représentations, en France, Allemagne, Pays bas, Suisse, Angleterre et au Portugal.
En 2020 ils créent Le troisième Pas qui vient clôturer le triptyque.
En 2021 la compagnie déménage en Ardèche (AURA).

 

Artistes associés sur la saison 2021-22 au Théâtre les Quinconces (Vals les Bains, 07) et L’Arsenic (46) ils interviennent en tant que pédagogues pour des publics scolaire, amateurs et professionnels et collaborent ponctuellement avec des compagnies locales (Cie Solsikke, Cie Mme Bleu, Compagnie La ligne….)
 

L'équipe du DÍRTZtheatre

Jolanda Löllmann

Fondatrice

Artiste

Interprète

Jolanda Löllmann travaille en tant qu’interprète dans les domaines de la danse, du cirque et du théâtre physique. Après des études de danse à Tilburg (NL) et au Conservatoire Royal d’Anvers elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes dont Constanza Macras/Dorkypark , James Wilton, Clara Andermatt, Company IDEM, DeDansers, Truus Bronkhorst and Lina Limosani. En 2013 elle participe à la tournée du Cirque du Platzak à travers l'Europe. Sa dernière pièce en solo « A voice of our common madness » a pu être diffusée en Europe et continue de tourner. Pour construire un dialogue entre différentes formes du spectacle vivant, elle utilise sa recherche en acrobatie, théâtre physique , marionnettes, masques ainsi que des techniques somatiques du mouvement.

foto alexandra daigneau_edited.jpg

Alexandra Daigneau

Administratrice

De ses 7 vies de chats, Alexandra en a déjà vécues quelques unes.

Tour à tour engagée dans le commerce équitable, la solidarité internationale, le développement local, cadre de la fonction publique territoriale, attachée parlementaire, avant de devenir .... administratrice de compagnies de théâtre (comme quoi tout mène à tout ! ).

Elle a notamment collaboré avec la compagnie Ladgy Prod et travaille avec Lardenois et cie.

Elle a rejoint l'équipe de Dirtz Théâtre au mois de juin 2019.

Charlie Denat

Fondateur 

Artiste

Interprèt

Charlie Denat se forme au CNR d’Art dramatique de Nantes puis à l’école de cirque de Genève avant de
co fonder en 2006 la Cie La Berlue (collectif La Basse cour). Après avoir collaboré avec le Cubitus du manchot (2010-2014), il est interprète pour les chorégraphes Katrien Osterlink et Alexandra Meijer (2014-2017).

Artiste pluridisciplinaire passionné par la sémiologie du mouvement il entremêle cirque, théâtre physique, danse et manipulation d’objets, construit ses scénographies et développe un univers sonore.
Son travail, sobre et fantaisiste place le jeu d’acteur
au centre du spectacle. Il développe actuellement plusieurs projets autour du mouvement et de la marionnette.

sarah prtraitfullsizeoutput_495.jpeg

Sarah Gaillet

Chagée de diffusion

Diplômée de la faculté de Philo et Lettres à l'Université Libre de Bruxelles, Sarah poursuit ensuite son parcours de formation à la Kleine Academie, International Academy for Theater and Creation. Après avoir créé sa Cie de théâtre de rue, elle décide très vite d'orienter sa trajectoire vers la transmission en faisant bénéficier différents projets culturels de son expertise pédagogique. C'est à cette même période qu'elle commence à collaborer avec des compagnies de théâtre en diffusion (Cie des Six Faux Nez, Cie En Chantier(s), …) et parallèlement, elle propose de la médiation culturelle autour des spectacles par le biais d'animation d'ateliers philo. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre l'équipe du DÍRTZTheatre. Elle rejoint la compagnie en 2020.