Le DÍRTZ Theatre est né à l’initiative de Jolanda Löllmann et Charlie Denat.

 Artistes navigant aux frontières de la danse, du cirque et de la marionnette. Ils emploient des méthodes de création interdisciplinaires et indisciplinés.

Basé sur le langage corporel, leur travail est une invitation pour le spectateur à créer ensemble et le temps d’un spectacle des réalités imaginaires.

Bref Historique

En 2015 Charlie Denat et Jolanda Löllmann se rencontrent au cours d’un séminaire avec des danseurs des la Cie Ballet C de la B en Belgique. L’ un vient du cirque et de la marionnette (Cie La Berlue, Cubitus du manchot), l’autre danse dans différentes compagnies à travers l’Europe (

James Wilton, Constanza Macras, Clara Andermatt, DeDansers…)

En 2016 ils sont invités à une résidence laboratoire dans l’espace de Rui Horta (Espaço do tempo, PT). C’est le début d’un nouvel univers incorporant le travail corporel (danse, acrobatie, theatre), la marionnette, et la manipulation d’objets. En 2017 ils mettent en place le projet

ShortStories. Parallèlement ils développent un projet d’intervention marionnettiques dans l’espace public (NonGrata). En 2018 ils fondent la compagnie DÍRTZtheatre et quittent la Belgique pour s’implanter dans l’Aude.

L'equipe du DÍRTZtheatre

Direction artistique

Interprète

Jolanda Löllmann travaille en tant qu’interprète dans les domaines de la danse, du cirque et du théâtre physique. Après des études de danse à Tilburg (NL) et au Conservatoire Royal d’Anvers elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes dont Constanza Macras/Dorkypark , James Wilton, Clara Andermatt, Company IDEM, DeDansers, Truus Bronkhorst and Lina Limosani. En 2013 elle participe à la tournée du Cirque du Platzak à travers l'Europe. Sa dernière pièce en solo « A voice of our common madness » a pu être diffusée en Europe et continue de tourner. Pour construire un dialogue entre différentes formes du spectacle vivant, elle utilise sa recherche en acrobatie, théâtre physique , marionnettes, masques ainsi que des techniques somatiques du mouvement.

Direction artistique

Interprèt

Charlie Denat se forme au CNR d’Art dramatique de Nantes puis à l’école de cirque de Genève avant de
co fonder en 2006 la Cie La Berlue (collectif La Basse cour). Après avoir collaboré avec le Cubitus du manchot (2010-2014), il est interprète pour les chorégraphes Katrien Osterlink et Alexandra Meijer (2014-2017).

Artiste pluridisciplinaire passionné par la sémiologie du mouvement il entremêle cirque, théâtre physique, danse et manipulation d’objets, construit ses scénographies et développe un univers sonore.
Son travail, sobre et fantaisiste place le jeu d’acteur
au centre du spectacle. Il développe actuellement plusieurs projets autour du mouvement et de la marionnette.

Administratrice

De ses 7 vies de chats, Alexandra en a déjà vécues quelques unes.

Tour à tour engagée dans le commerce équitable, la solidarité internationale, le développement local, cadre de la fonction publique territoriale, attachée parlementaire, avant de devenir .... administratrice de compagnies de théâtre (comme quoi tout mène à tout ! ).

Elle a notamment collaboré avec la compagnie Ladgy Prod et travaille avec Lardenois et cie.

Elle a rejoint l'équipe de Dirtz Théâtre au mois de juin 2019.

© all rights by DÍRTZTHEATRE